Médias

5 août 2021

Interview dans la série convergence dans forum sur la RTS

« Pour moi les animaux, la nature ont un droit d’exister intrinsèque qui est indépendant de toute considération matérielle. Mais malgré tout, si on détruit notre environnement et tout ce qui constitue les écosystèmes, on ne survivra pas sur cette planète. »

Après une formation d’agriculteur, qui chamboule sa vision du métier et son rapport aux animaux, Jean-Marc Charrière devient travailleur social. Il décide alors de s’engager pour la défense des « être vulnérables » en défendant les droits des animaux et des enfants.

Article dans le Pro Natura magazine : J’aimerais que les animaux ne subissent plus notre domination

Jean-Marc Charrière a fait un virage à 180 degrés en redonnant sens à ses valeurs d’enfant. Ancien éleveur bovin, son engagement pour les droits fondamentaux des animaux et la biodiversité est plus une introspection salvatrice qu’un combat politique.

18 octobre 2020

Article dans le Sonntagblick : Ausgemolken! Wie dieser Bauer zum Veganer wurde

Diesem Mann glaubt man sofort, dass er auf einem Bauernhof aufgewachsen ist: Jean-Marc Charrière (39) ist ein bodenständiger Typ wie aus dem Bilderbuch. Als 18-Jähriger übernahm er den Familienbetrieb, molk fortan Kühe und schickte Kälber zum Metzger.

09 octobre 2020

Le grand débat: Abolir l’élevage, un remède au malaise paysan?

Débat entre Jean-Marc Charrière, auteur de l’ouvrage « Les vaches pleurent », Anne Challandes, avocate, paysanne et présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et Yvan Droz, anthropologue, enseignant au Graduate Institute et spécialiste du monde agricole.

04 octobre 2020 : vernissage du livre

01 octobre 2020

Article dans Terre & nature : Jean-Marc Charrière, ancien éleveur devenu militant antispéciste

RENCONTRE Agriculteur de formation, ce Vaudois de 39 ans a pris la décision de quitter la profession et s’engage aujourd’hui dans la défense animale. Un parcours rare qu’il raconte dans son livre qui vient de paraître.

Terre & Nature

28 septembre 2020

Article dans le Temps : Jean-Marc Charrière, pour l’amour des bêtes

Ancien éleveur bovin, le Vaudois de 39 ans a tout plaqué pour se reconvertir dans le social. De son expérience, il a tiré un livre dans lequel il brosse le portrait sans équivoque d’une profession à l’agonie

Lire la suite

10 juin 2020