A PROPOS DE

L’auteur

Jean-Marc Charrière

Passionné par les animaux, la nature, la biodiversité et les sciences depuis ma tendre enfance, je me destinais à une carrière de vétérinaire. Le contexte familial dans lequel j’ai grandi ainsi que les aléas de la vie me mèneront dans la voie de l’agriculture. Ce métier qui devait me permettre de vivre au contact de la terre et des animaux se transformera en cauchemar tant l’idée de les élever pour les assassiner de manière programmée me torturait. Me sustenter d’animaux morts m’a toujours profondément dérangé. Enfant déjà, je remettais en cause ce mode d’alimentation.

Ce n’est qu’après un conditionnement qui durera toute mon enfance et mon adolescence que je consentirai à me nourrir de viande. Ensuite, la société m’a détourné de mes réflexions. Après un long cheminement, je reviendrais à mes valeurs d’enfant et cesserai de consommer des produits carnés dans un premier temps. Puis, de fil en aiguille, abolir totalement toute souffrance animale de mon alimentation et de mon mode de vie devenait une évidence.

Devenir «végé» en société, c’est se confronter à une pression sociale et aux questionnements pas toujours bienveillants des gens. Parmi les nombreuses vues de l’esprit les plus véhiculées, une d’entre elle revient régulièrement : l’amour des éleveurs pour leurs bêtes ce qui est implicitement, pour beaucoup de personnes, un gage de bon traitement. Malheureusement, l’amour n’est pas toujours au rendez-vous dans les élevages et il n’est jamais une garantie de bons traitements. Je n’en ai été que trop témoin. Le propos d’un représentant de l’industrie agroalimentaire, dans un débat télévisé, selon lesquels les animalistes n’y connaissent rien, car ce sont des bobos des villes, viendra renforcer ma motivation à sortir du silence.

C’est donc en 2018 que je me suis lancé dans l’écriture de mon livre afin de témoigner de la réalité des animaux que l’on dit de rente. Depuis plusieurs années, j’étudie la biologie en autodidacte et me passionne pour toutes les questions liées à la préservation de la biodiversité et du vivant. J’affectionne particulièrement les milieux marins et la cétologie et suis devenu bénévole pour une importante ONG active dans la défense des océans.

CONTACTEZ-MOI

Jean-Marc Charriere

CONTACT

INFORMATIONS

CGV

CGU

RÉSEAUX SOCIAUX