BLOG

Qu’est ce que l’élevage intensif ? Ma réponse à Martin Rufer, directeur de l’Union Suisse des Paysans

6 octobre 2021

 

Ancien éleveur devenu fervent défenseur de la cause animale, je réagis à votre éditorial « qu’est-ce que l’élevage intensif ? » du 24 septembre 2021 dans agrihebdo.

Monsieur Rufer, vous relevez avec justesse la question morale et éthique que va soulever l’initiative « pas d’élevage intensif en Suisse ». Vous soulevez également l’intérêt grandissant de la population pour les questions de bien être animal. Vous semblez donc parfaitement comprendre la problématique soulevée par les initiant.e.s. 

Là est pourtant une information fondamentale à retenir, car, dans le fond, porter atteinte au bien être des animaux est la définition, la finalité, de l’élevage qui plus est dans les élevages dits intensifs. La définition que vous retenez — en déclarant qu’« il n’y a pas d’atteinte systématique au bien-être animal et, partant, pas d’élevage intensif dans notre pays » et donc en relevant uniquement ce critère de la définition des initiants — est en réalité un pléonasme. En effet, comme vous le savez, mais semblez l’oublier, chaque animal dans un élevage est prédestiné à une mort programmée… 

 

Les véganes : « ces nazis de la cause animale »

7 mars 2021

 

Des arguments récurrents apparaissent souvent dans les débats sur les questions autour du véganisme. Les véganes veulent imposer leur mode de vie au reste de la population. Ces personnes méprisent tous celles et ceux ce qui ne pensent pas comme elles, ce qui en ferait un mouvement totalitaire. En ce qui me concerne, on m’a à plusieurs reprises traité directement ou indirectement de nazi, parfois le fait de proches estimés.  

Rencontre avec une nature libre : Zalophus wollebaeki

15 novembre 2020

 

Moi-même touché au plus profond de moi par ma rencontre avec des baleines à bosse, il y a maintenant 12 ans, et de tant d’autres animaux dans ma vie, je témoignerai régulièrement de mes expériences qui m’ont mené dans la voie du militantisme en faveur des animaux et de la nature. J’ai vécu une de ces rencontres fantastiques aux Galápagos avec des lions de mer endémiques de cet archipel. Le lion de mer des Galápagos (Zalophus wollebaeki) est une espèce d’otariidé qui vit sur les îles Galápagos et, en plus petit nombre, sur l’île de la Plata (Équateur). Sociable, il est souvent observé en train de prendre des bains de soleil sur des rivages sablonneux, des groupes de rochers et même sur les bancs publics ou de glisser avec grâce dans le ressac. 

L’animal sert à « ça » ou le destin forcé de ceux que l’on dit de rente

8 novembre 2020

Les vaches, cochons, poulets, moutons, chèvres, lapins et tous les autres animaux d’élevage serviraient à « ça ». Un argument qui revient ordinairement dans les débats qui opposent les représentants de l’industrie de l’élevage et animalistes. Beaucoup de sous-entendus pour un si petit mot. Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Le loup : entre mythes, idées reçues et désinformation

28 août 2020

Canis lupus de son nom scientifique, le loup déchaine les passions. La votation suisse du 27 septembre prochain, portant sur la modification de la loi sur la chasse, vient remettre le canidé sur le devant de la scène. Actuellement, les cantons ne peuvent autoriser les tirs d’individus isolés que s’ils causent des dégâts importants. Il en est de même dans les meutes. Par dégâts importants, entendez la prédation sur nos animaux de « rente ». Si la modification de la loi est acceptée, les cantons pourront autoriser les tirs préventifs, avant que des dégâts ne surviennent, que cela concerne les individus…

Un autre regard sur le vivant

22 août 2020

Depuis plusieurs millénaires, l’humain tente de domestiquer la nature. Nous avons rasé des forêts, asséché des milieux humides, détourné des rivières, endigué la mer, chassé la faune sauvage, modifié les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote, vidé les océans de leurs habitants, modifié le climat, bétonné, parcellé le territoire, soumis des espèces sauvages, manipulé la vie, transformé le vivant. La démarche s’est considérablement accélérée avec la révolution industrielle. Aujourd’hui, nous devons nous rendre dans des contrées très reculées pour observer les derniers bastions de nature libre et vierge. Ces derniers endroits dans lesquels, Homo sapiens ne règne pas en maître…

  • Bienvenue sur Nature Libre
    Dédiée à la nature et à la biodiversité, cette page abordera des thèmes comme l’éthique animale, l’éthologie, l’élevage ou l’environnement. Elle se veut également un espace militant pour la cause animale où nous parlerons animalisme, antispécisme, végétalisme, végétarisme, véganisme, exploitation animale, etc. Je partagerai avec vous ma passion pour le monde animal ainsi que mes réflexions et mon engagement pour une humanité plus respectueuse du vivant dans son ensemble. Nous évoquerons les liens d’interdépendance entre les espèces et le drame en cours qui nous menace toutes et tous, humains et non humains, à savoir, la 6ème extinction de masse dont…

CONTACTEZ-MOI

Jean-Marc Charriere

CONTACT

INFORMATIONS

CGV

CGU

RÉSEAUX SOCIAUX